LE MIKVE FEMME : LES LOIS

"Une source de puretE et de saintetE "

Avant de se tremper au mikvé, il est indispensable de bien se laver afin d'éviter tout corps étranger qui ferait barrière en surface entre le corps et l'eau.

Il faudra donc:

1. se laver à fond, de la tête aux pieds, afin d'enlever toute substance extérieure au corps 2. se coiffer et démêler cheveux et poils de tout le corps.
2. s'examiner avant de s'immerger avec les main et devant un miroir

Où, quand, combien de temps se préparer

Quand ? Le mieux est de se préparer le plus près du moment de l'immersion afin de ne pas risquer de se salir la peau. Mais on peut commencer à se préparer dans l'après midi et même à partir du matin, afin que les préparatifs se fassent dans une ambiance détendue et agréable.

Où ? Les préparatifs peuvent se faire à la maison, mais alors il faudra se redoucher et se redémèler à nouveau avant d'entrer dans le mikvé.

Combien de temps ? Il est bon de bien prendre son temps, et donc, la préparation peut durer une bonne demi heure, une heure 30 si vous passez du temps sur les ongles et la peau.

La prEparation : point par point

L'eau du bain

Elle doit être chaude: le principe est de ramollir toutes les peaux mortes et desquamantes, et les éliminer ensuite en se lavant avec un gant de toilette, ou mieux encore, avec un gant de crin. Pour le dos, le mieux est d'utiliser une brosse munie d'un long manche ou une lanière de dos.
Le temps idéal pour rester dans la baignoire est une demi heure. Une douche ne remplace pas un bain. Mais une femme enceinte pourra se préparer avec une douche uniquement.

La peau

Les petites croûtes sur le corps: Si cela ne les fait pas saigner et n'est pas douloureux, enlevez-les une fois que l'eau chaude du bain les aura ramollies.

Les pieds

Les cors et durillons des pieds et de la plante de pieds: s'ils sont épais et douloureux, il est bon de les racler à l'aide d'une raclette à peau pour les peaux dures. Je vous conseille vivement de vous occuper de la beauté de vos pieds avant le jour du mikvé.

Le visage

Vous pouvez vous faire un masque de beauté le jour du mikvé, il faudra juste rincer soigneusement.

Les yeux

Démaquillez-vous soigneusement, retirez les cils tombés et les restes de crayon et ricil. Attention, lors de l'immersion, n'oubliez pas d'ôter vos lentilles de contact.

Les dents

Passer des petits fils entre les dents, quand ce n'est pas de la cire, pour les fils enrobés!

Les brossettes inter dentaires sont aussi très efficaces pour déloger les aliments que la brosse à dent classique ne peut enlever: voir un clip vidéo

Les dents branlantes doivent être soignées avant d'aller au mikvé.

Pansements ou bridge ou couronnes provisoires ne sont pas un vrai problème; on devra juste vérifier qu'ils sont prévus pour rester en place au moins 30 jours, voire 8 jours. Il est bon que le pansement ait été bien poli et ne dépasse pas de la surface de la dent.

Les dents et appareils amovibles devront être retiré durant l'immersion.

Orthodontie: il faut que l'appareil soit prévu pour 6 mois. Si à l'occasion d'un mariage, vous préférez l'ôter, alors cet appareil constitue pour vous une ‘hatsitsa et vous devrez poser la question à votre Rav pour savoir ce que vous devez faire.

On a l'habitude de ne pas manger de viande le jour du mikvé, car les filaments de viande se logent entre les dents.

Les cheveux

Il est recommandé de ne pas se raser ou se couper poils ou cheveux le jour du mikvé, mais de le faire plutôt la veille. Se coiffer : enlever les saletés et démêler,mais pas avec de l'eau froide: cela emmêle les cheveux!
Postiches, rallonges et faux cheveux collés : sur les vrais cheveux, cela ne posent pas de problème.

La teinture : ne pose pas de problème sauf lorsqu'elle vieillit et que l'on préférerait avoir à nouveau sa couleur naturelle.

Les poils

Ils devront, tout comme les cheveux être démêlés. On s'épile avant le jour du mikvé de préférence; si on à oublié, on veillera à ce que tous les petits bouts de poils qui se trouvent comme « plantés » dans les pores de la peau, soient ôtés: vous devrez vous rincer abondamment.

Les oreilles

La cire des oreilles n'est pas un problème, on enlève juste ce qu'il y a à l'entrée, sans forcer. Il n'est pas nécessaire de nettoyer profondément avec un coton tige. Pensez à l'orifice des boucles d'oreilles. Si vous avez cessé de porter des boucles, vous n'aurez pas besoin de se repercer le trou, à condition qu'il n'y ait pas de saleté à l'entrée du trou.

Le nez

Enlevez juste ce qui est à l'extérieure, inutile d'essayer de tout racler!

Les ongles

Il est bon de les couper assez courts. On les nettoie bien et on enlève le vernis et le crayon sous les ongles ou tout autre produit qui les recouvre. soigner ses ongles

Les petites peaux autours des ongles sont appelées des « envies ». Il s'agit de petits fragments de peau, adhérents à la peau sous-jacente et souvent douloureux ou sensibles. Ils ne donnent qu'une envie: les arracher! Le mieux est donc de couper les petites peaux autours des ongles avec de ciseaux à ongle propres

Faux ongles : il faut que l'interstice qui se crée entre la résine et l'ongle qui a commencer à repousser, soit rebouché.

Le nombril

Il convient, une fois que l'eau du bain a ramolli la peau, de frotter doucement, avec un gant de toilette par exemple, afin d'en déloger la saleté.

Le bon matériel

Pour les pieds: la raclette munie de petites lames
Pour les peaux des coudes et des genoux: La pierre ponce
Pour les ongles et petites peaux